Aller au contenu principal
-

Mes études supérieures

Projet d'entreprise, mobilité internationale, projet associatif étudiant… La Région m'offre la possibilité de réaliser de nouvelles expériences qui sont de véritables atouts pour des études supérieures réussies. La Région participe par ailleurs au financement des établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles d'ingénieurs, etc.) : des infrastructures numériques par exemple, ou encore de la construction de restaurants universitaires.

Je travaille pendant mes études

Je travaille pendant mon cursus ? La Région des Pays de la Loire récompense l’effort des jeunes qui travaillent parallèlement à leurs études avec le dispositif « Job Étudiant : prime de 200 euros ».

Un dispositif qui répond aux réalités des jeunes

Dans les Pays de la Loire, l'engagement professionnel des étudiants est une réalité : 2 jeunes sur 10 conjuguent études et travail, témoignant d'une génération pragmatique et résiliente. Au-delà d'un simple complément de revenus, ces expériences professionnelles sont de véritables tremplins d'insertion. La moitié de ces étudiants travaillent dans des secteurs en tension - restauration, services, tourisme, emplois saisonniers (ex : jobs d’été) - contribuant ainsi à la dynamique économique régionale. Ces parcours hybrides, démontrent la capacité d'adaptation et la motivation d'une jeunesse qui refuse de choisir entre formation et expérience professionnelle.

C’est pour qui ?

Tous les jeunes âgés de 16 à 21 ans inclus :

  • Scolarisés dans un établissement en France (hors année de césure).
  • Exerçant une activité rémunérée de minimum 300 heures, en Pays de la Loire, durant l’année scolaire (hors stages, contrats d’alternance, contrats d’apprentissage…).
  • Durant l’année scolaire (du 1er septembre 2024 au 31 août 2025).

Comment ça marche ?

Les demandes se font en ligne sur le site web et l’application e.pass jeunes des Pays de la Loire. Je crée un compte e.pass jeunes puis faire ma demande de prime en déposant directement en ligne les pièces justificatives :

  • Pièce d’identité, justifiant de mon âge (entre 16 et 21 ans).
  • Certificat de scolarité, justifiant d’une inscription dans un établissement scolaire des Pays de la Loire pour l’année scolaire en cours.
  • Contrat(s) de travail, justifiant d’une activité rémunérée en Pays de la Loire pour l’année scolaire en cours.
  • Attestation(s) employeur (ou bulletins de salaire), justifiant, au minimum, de 300 heures réalisées depuis le début de l’année scolaire.
  • Mon RIB.

Après étude des pièces, l’aide est versée directement sur mon compte bancaire. Il est possible de suivre l’avancée de ma demande via le lien ci-dessous, rubrique « Mes demandes ».

À NOTER : Je ne peux demander cette prime qu’une seule fois et une fois les 300 heures effectivement réalisées depuis le 1er septembre 2024 et jusqu’au 31 août 2025.  Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2025

Faire et suivre ma demande

Besoin d'informations complémentaires sur les dispositifs ? 
Le contact régional dédié à l'orientation est là pour vous répondre ! 

D'autres aides de la Région Pays de la Loire destinées aux jeunes :

- Bourses régionales pour les élèves et étudiants en formation initiale sociale, paramédicale et de sage-femmes 
Aider financièrement les étudiants dont les revenus familiaux ou personnels sont reconnus insuffisants au regard de leurs charges.

- Coordination handicap et Ressource Handicap Formation 
Accompagner les apprenants en situation de handicap : le rôle de la démarche d’accueil impulsée par la Région et l’AGEFIPH pour créer un réseau de professionnels à votre service.

Voir plus d'aides