30 janvier 2026
Créer reprendre transmettre
La Région des Pays de la Loire soutient l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, de la création à la transmission d’entreprises de tous les secteurs, y compris agricole et halieutique. Par un accompagnement personnalisé, des solutions de financement adaptées et la mobilisation d’un écosystème régional engagé, elle sécurise les parcours des créateurs, repreneurs et cédants. En favorisant le renouvellement des générations et la pérennité des activités, la Région crée les conditions d’un développement économique durable et attractif sur l’ensemble du territoire.
Véritable moteur du développement économique, l’entrepreneuriat crée de la valeur, des emplois et les solutions de demain. Aussi, la Région en fait une priorité et propose des outils concrets pour soutenir un entrepreneuriat solide, durable, et tourné vers les transitions écologique et numérique.
Vous êtes entrepreneur (créateur/repreneur) ou porteur de projet en Pays de la Loire ? Donnez-vous toutes les chances de réussir grâce à un accompagnement personnalisé et des solutions financières adaptées, quel que soit le stade de maturité de votre projet. Profitez de l’énergie, de l’expertise et du réseau de l’écosystème régional.
L’ambition de la Région - agir pour votre réussite autour de deux axes :
Direction de l'entreprise et de l'innovation
La Région a créé le PASS Entreprendre en Pays de la Loire, un dispositif d’accompagnement sur mesure pour les créateurs et repreneurs d’entreprise. Son objectif : vous guider à chaque étape de votre projet, au plus près de vos besoins.
Le PASS se décline en plusieurs formules, chacune répondant à un besoin spécifique. L’objectif est de s’adapter à la grande diversité des profils.
Ces différents PASS sont des aides directes que vous pouvez activer auprès des partenaires agréés par la Région :
PASS diagnostic (préalable obligatoire dans 90% des cas )
PASS construction de projet
PASS prêt d’honneur
PASS garantie
PASS formation
PASS primo développement
PASS test d’activité
Quel que soit votre statut, votre stade de maturité ou votre secteur d'activité, trouvez auprès de la Région et ses partenaires un financement pour booster et sécuriser votre projet entrepreneurial.
Prêts d’honneur : Vous êtes créateur ou repreneur d'entreprise, vous avez besoin de consolider votre plan de financement de départ, faites appel à une association de prêt d'honneur des Pays de la Loire partenaire de la Région : Initiative, ADIE, Réseau Entreprendre.
Garanties de prêts bancaires : Cet outil financier permet de faciliter l’accès aux prêts bancaires et sécurise votre projet entrepreneurial. En fonction de vos besoins, votre banque pourra vous orienter vers France Active, SIAGI ou Bpifrance .
Pays de la Loire Prêt Entreprise : prêt de trésorerie (jusqu’à 2 M€) sans garantie, assorti d’un différé de remboursement, qui peut venir appuyer un projet de reprise d’entreprise industrielle aux côtés de partenaires privés.
Pays de la Loire Participations : Via Pays de la Loire Participations, la Région vient renforcer vos capitaux propres afin d'accompagner vos projets de développement et de reprise.
Dans le cadre des « Rencontres de l'éco », la Région organise des événements intitulés « Envie d’entreprendre », dédiés aux entrepreneurs. Ces rencontres facilitent la lisibilité des offres de services, favorisent l'interconnaissance et permettent de faire réseau.
Chef du restaurant Lueurs, à Bouchemaine, Romain Zarazaga incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs passionnés et audacieux. Pour donner vie à son projet de restauration, il a pu s’appuyer sur un soutien régional déterminant : le Pass’Entreprendre. Ce dispositif lui a permis de bénéficier de 300 heures d’accompagnement, intégralement financées par la Région, afin de sécuriser chaque étape de la création de son entreprise.
Grâce à cet appui et au travail conjoint des partenaires mobilisés — la CCI Pays de la Loire, Cerfrance et Initiative Anjou — Romain Zarazaga a pu :
Au-delà de la réussite individuelle, le parcours de Romain Zarazaga illustre pleinement l’impact du Pass’Entreprendre : accompagner les talents, encourager l’audace entrepreneuriale et contribuer au dynamisme économique des territoires.