26 avril 2024
En matière de dispositif régional d’attractivité dans l’enseignement supérieur et la recherche, il existait jusqu’alors Connect talent pour favoriser l’arrivée de leaders séniors d’envergure internationale dans les laboratoires ligériens. Le monde de la recherche peut désormais également compter sur Pulsar - Académie des jeunes chercheurs en Pays de la Loire. Objectif de ce nouveau programme financé par la Région des Pays de la Loire : séduire les chercheurs fraîchement diplômés en leur offrant un environnement adapté pour démarrer leur carrière dans les meilleures conditions.
« Les orientations stratégiques adoptées en 2016 ont placé l'attractivité des scientifiques comme un enjeu clé du développement de la recherche sur le territoire ligérien », explique Stéphanie Houël, vice-présidente de la Région en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. « Augmenter les recrutements de nouveaux chercheurs permet de renforcer la masse critique des équipes ligériennes. »
Un lieu de réseautage, d’interdisciplinarité
Alors que certains établissements ou organismes proposent déjà des formations, des actions d’intégration ou des financements à disposition des chercheurs nouvellement recrutés, d’autres n’offrent rien ou très peu.
Pulsar a donc pour ambition de mutualiser les ressources existantes afin de constituer une offre complète destinée à l’ensemble des chercheurs néo-recrutés, sur une période de deux ans suivant leur arrivée. « PULSAR se veut à la fois être un lieu de réseautage, d’interdisciplinarité et de formation au métier de chercheur, dans la pluralité de ses composantes (éthique, économique, internationale…). C’est un dispositif unique en France », précise l’élue. « La Région ne se substitue pas à l’offre constituée par les ressources des établissements et des organismes membres de Pulsar, mais pourra venir les compléter sur certaines actions précises. »
Chaque année, une promotion sera constituée d’une cinquantaine de nouveaux chercheurs à qui sera proposée une offre d’actions ou d’animations (rencontres, visites, formations, évènements...).
Accélérer le démarrage de la carrière
Différents « parcours » pourront être mis en place sur des thèmes variés tels que l’Europe (connaissance des outils de financements européens, rencontre avec les conseillers scientifiques de la Commission, etc.), la valorisation (rencontres avec des entrepreneurs régionaux, connaissance des structures de transferts et des pôles de compétitivités régionaux, etc.), la connaissance de l’écosystème régional de la recherche (équipements structurants en région, compétences des différents laboratoires, etc.), ou encore les outils de financement de la recherche (rencontres avec des évaluateurs d’appels à projets nationaux et internationaux, connaissance des sources de financement, conseils en montage de projets, etc.).
Toute autre proposition pourra être étudiée selon les besoins exprimés par les nouveaux chercheurs. Objectif : accélérer le décollage de la carrière de ces jeunes chercheurs.
Conçue en concertation avec des organismes de recherche du territoire*, la formule semble séduire : à la première vague de candidatures lancée en mars dernier, à destination des néo-recrutés de 2018, 11 établissements ont proposé 55 candidats pour bénéficier de l’offre de service Pulsar, et 24 candidats pour un soutien « renforcé » qui comprend un accompagnement financier cofinancé à parts égales par la Région et l’établissement, et du mentorat.
La Région a alloué une enveloppe de près de 260 000 euros pour le financement de la première promotion.
*CNRS, Inra, Inserm, Ifsttar, Ifremer, BRGM, CSTB, Inria