Aller au contenu principal

Les Saisons : une mini-série Arte tournée au Sables-d’Olonne

Ce jeudi 18 décembre, sur Arte, la mini-série « Les Saisons » de Nicolas Maury vous attend pour une soirée romanesque sur la côte vendéenne. L’histoire d’un triangle amoureux qui se noue à l’adolescence puis se délite sur trois décennies.

Bande annonce

L’histoire

Août 1991. Aux Sables-d'Olonne, Camille, 15 ans, fait la connaissance d'Alexandre et de Martin sur la plage. Alexandre est aussi solaire que Martin est ombrageux. Ils sont amis à la vie, à la mort. Camille percute leur existence comme une comète. Perpétuellement tiraillée entre ces deux hommes, la jeune femme va vivre avec eux une folle histoire d’amour sur plus de trente ans. 

Les quatre épisodes de 52 mn sont diffusés ce jeudi 18 décembre 2025 à 20h55 et sur arte.tv jusqu’au 17 mars 2026. Chaque épisode se déroule sur quelques jours, à dix ans d'intervalle et à une saison différente : au fil de l'été (1991), de l'automne (2001), de l'hiver (2010) et du printemps (2022). 

Créée par Hélène Duchateau, Les Saisons est la première oeuvre audiovisuelle réalisée par Nicolas Maury, cinq ans après son long métrage Garçon Chiffon.

Avec Marysole Fertard (Camille jeune), Stéphane Caillard (Camille), Félix Nebel (Alexandre jeune), Lucas Bravo (Alexandre), Joann Brezot (Martin jeune), Abraham Wapler (Martin), Géraldine Pailhas (Suzanne), Martine Chevallier (Mado), Nicolas Maury (Massimo), Emmanuelle Hiron (Eliane). Coproduction ARTE France/Windy production.
 

Tournage sur la côte vendéenne

« Ce que j’ai aimé, c’est enquêter sur la Vendée, les Sables-d’Olonne, que je ne connaissais pas, confie Nicolas Maury. Il fallait que ce soit cette ville-là, et pas une autre. J’ai un certain romantisme en moi qui pense que si le cœur n’a pas de rive, la société, les villes, les régions, les maisons agissent sur la façon dont on aime. »

Le tournage a eu lieu du 7 octobre au 6 novembre 2024 aux Sables-d'Olonne (plages, Prieuré Saint-Nicolas), à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (port de pêche, plage de Boisvinet, grande plage), Saint-Hilaire-de-Riez (Hôtel Frédéric, plage de Sion). 260 figurants locaux ont été recrutés dont une vingtaine d'enfants. La série a reçu une aide au développement de 15 000 € et une aide à la production de 200 000 € de la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le CNC.