05 juin 2024
1,152 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés par 400 établissements (industries, commerces et services). La filière nautique ligérienne pèse de façon significative dans l’économie régionale et se hisse au 2e rang national. C’est ce qu’il ressort de l’enquête sur les retombées économiques du nautisme en Pays de la Loire. Une enquête à l’initiative de la Région dans le cadre de sa nouvelle stratégie régionale sur le nautisme, menée par l’Agence régionale selon une méthodologie mise au point par la Fédération des industries du nautisme (FIN). Trois cents acteurs économiques de la filière, qui ont été sollicités de mai à septembre 2018, ont répondu. Trois domaines d’activités majeurs ont été analysés : les ports de plaisance et sites de mouillage, les sports nautiques et activités touristiques fluviales et de bord de mer, et les industries, commerces et services.
Une vaste consultation
Une vaste consultation donc pour des premiers résultats instructifs qui viennent confirmer « un potentiel de développement important », commente Paul Jeanneteau, vice-président de la Région en charge de l’économie. « Les Pays de la Loire constituent un territoire nautique de premier plan, c’est indéniable. Mais le poids réel de la filière était mal connu et les Pays de la Loire ne sont pas reconnus comme une région nautique. Ces dernières années, la FIN a fait le constat que le nautisme apportait une contribution certaine à l’économie des territoires littoraux avec des retombées économiques multiples mais mal identifiées en raison de l’absence d’outils adéquates d’analyse et de mesure et du cloisonnement entre les différentes composantes du nautisme. Dans le cadre du lancement de notre plan d’actions pour l’avenir du nautisme en Pays de la Loire, il était intéressant de disposer de données récentes et comparables pour dresser un diagnostic. »
Au total, les industries, commerces et services nautiques emploient 6 110 salariés (données URSSAF 2017) dont 94% en CDI, plus que la moyenne nationale de 85% (toutes filières confondus). Un chiffre appelé à grandir car 8 entreprises interrogées sur 10 déclarent des effectifs stables ou en hausse.
25 % du chiffre d’affaires national de l’industrie nautique
Dans l’industrie, les Pays de la Loire génèrent ainsi plus du quart du chiffre d’affaires national de la filière nautique industrielle (4,218 milliards d'euros selon les chiffres clés du nautisme 2018 de la FIN paru en juin dernier).
L’essentiel de l’activité est évidemment concentré dans les deux départements littoraux : 72 % des effectifs sont situés en Vendée (en grande partie chez Bénéteau, leader mondial des fabricants de voiliers). On notera toutefois que la filière nautique est présente sur l’ensemble du territoire régional.
Le tissu industriel se caractérise par une grande variété de PME et TPE mais également quelques ETI et un grand groupe. La construction représente 75 % du chiffre d’affaire de la filière. Toutefois, hors Bénéteau, les activités de commerce et services sont majoritaires (37 % du CA), suivies des équipementiers (31 %), de la construction (27 %) et enfin de la réparation maintenance (5 %).
Des entreprises qui innovent
Afin de s’adapter aux nouvelles tendances de marché, à l’évolution de la plaisance et aux besoins des plaisanciers, les entreprises ligériennes investissent de façon significative dans la R&D. 26 % d’entre-elles consacrent ainsi + de 10 % de leur chiffre d’affaires à la R&D. Soit 1 entreprise sur 4, contre 3 % en moyenne pour l’ensemble des entreprises en France (chiffres du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2017 sur des données 2014).
Cependant, de nombreuses entreprises ont encore besoin d’innover. Et c’est tout l’objet des Plans nautisme et « Ensemble pour innover » tous deux adoptés par le conseil régional en juin dernier.
15 000 places de port
Les Pays de la Loire comptent 47 ports de plaisance dont 36 ports maritimes et 11 fluviaux. Les 36 ports maritimes réalisent un chiffre d’affaire de plus de 20 millions d’euros pour près de 15 000 emplacements dont 75 % se situent sur des pontons. Seulement 6% des emplacements sont des places à sec. C’est pourquoi, pour inciter au développement d’un nouveau modèle portuaire, innovant, adapté aux nouveaux usages de la plaisance, plus respectueux de l’environnement et en cohérence avec l’offre portuaire régionale, la Région a lancé en octobre dernier l’appel à projets Pays de la Loire – Port à sec.
Les Pays de la Loire, première région exportatrice de bateaux de plaisance
Les marchés exports sont un important gisement de croissance pour l’ensemble de la filière. Près des deux tiers des entreprises déclarent être présentes à l’export mais seulement un tiers d'entre-elles vendent plus de 10 % de leur production à l’étranger (en Europe, Moyen Orient et Asie Pacifique, dans des pays qui possèdent une façade maritime importante).
En 2017, les exportations de bateaux de plaisance représentaient près de 43 % de l’ensemble des exportations nationales de navires de plaisance soit 410 millions d’euros, positionnant les Pays de la Loire au premier rang des régions de France.
Quant à l’avenir de la filière, les indicateurs sont au vert. Huit entreprises interrogées sur 10 déclarent un chiffre d’affaire stable ou en hausse. Et 2/3 des chefs d’entreprises interrogés se disent optimistes.
Découvrir les premiers résultats de l'étude sur le nautisme en Pays de la Loire