14 novembre 2024
L'action « Jeunes Ligériens, citoyens en Europe » mobilise près de 400 jeunes
Permettre aux jeunes ligériens de mieux appréhender le rôle et l’impact des décisions de l’Union européenne sur leur quotidien. Telle est toute l’ambition de l’action éducative ligérienne « Jeunes Ligériens, citoyens en Europe », qui a mobilisé cette année près de 400 jeunes. Dix établissements sont invités le 7 mai prochain à venir restituer leurs projets dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Nantes. Un temps fort toujours très apprécié des élèves, qui sera suivi dans l’après-midi d’une pièce de théâtre interactive L’Europe à la barre, mise en scène par la compagnie les Têtes de l’Art, et de la présentation du serious game Les Chroniques d’Utsuuq.
Concours photos sur la ruralité
Ce Joli mois de l’Europe sera aussi le point de départ de la deuxième édition du jeu concours photo « Zoom sur l’Europe #2 », sur le thème cette année de l’Europe et de la ruralité. Du 9 mai au 25 août 2019, ce concours est ouvert au grand public et a pour but de valoriser des réalisations à caractère européen et notamment celles financées par les fonds européens dans les espaces ruraux. Vingt-cinq projets seront pré-sélectionnés pour concourir aux trois prix en jeu.
Ce jeu-concours est co-organisé par les GAL (Groupes d’action locale), le Réseau rural 2014-2020, la Direction des territoires et ruralité de la Région, le pôle LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale), du service FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et le service de l’Action européenne de la Direction des politiques européennes de la Région.
Les Maisons de l'Europe mobilisées
Partenaires de la Région des Pays de la Loire, les Maisons de l’Europe sont plus que jamais mobilisées. Ainsi, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe lance « Qu’est ce qui se tram ? », des rencontres de citoyens aux abords des arrêts de tram pour parler de l’Europe, à raison d’une par mois minimum.
Une simulation de Parlement européen sera organisée par la Maison de l’Europe d’Angers, avec des lycéens / étudiants, en lien avec des associations comme le Parlement des jeunes européens.
Autre initiative originale, celle-ci portée par la Maison de l’Europe de Nantes, « L’Europe, ça décoiffe », permettra à une soixantaine de coiffeurs de la ville de Nantes et du département, formés aux questions européennes d’échanger avec leurs clients. Une restitution commune de l’opération, qui aura lieu peu avant les élections, permettra de révéler les méconnaissances et inquiétudes potentielles et de poursuivre le dialogue.
Enfin, l’association EURADIO réalisera une série de reportages dans toute l’Europe sur les élections selon une approche culturelle, économique et sociale. Et au lendemain des élections, elle animera un duplex Nantes/Bruxelles pour analyser les résultats.