14 novembre 2024
Le corps d’un pilote est retrouvé sur le célèbre circuit des 24 Heures du Mans. Cette macabre découverte est le point de départ de Mort sur la piste, un téléfilm 100% ligérien puisque l’intégralité des scènes a été tournée en Pays de la Loire. Au-delà du circuit de la course mythique, bords de Sarthe, centre-ville du Mans et vignobles alentour ont servi de décors.
Le duo chargé de mener l’enquête est incarné par Eléonore Bernheim (L’Art du crime) et Jason Priestley. Si ce dernier est bien connu pour son rôle dans la série culte des 90’ Beverly Hills, ce que l’on connaît moins de l’acteur américain, c’est son passé de coureur automobile. Quant à Olivier Marchal, il campe un père autoritaire propriétaire d’une écurie locale qui va se retrouver au cœur de l’intrigue policière.
Soutenu à la production par la Région des Pays de la Loire à hauteur de 80 000 €, ce film réalisé par Philippe Dajoux a aussi bénéficié de l’appui du Bureau d’accueil des tournages régional.
Synopsis
Au printemps 2023, à quelques jours du Centenaire de la célèbre course automobile rayonnant à l’international... Les écuries et les pilotes sont dans les starting-blocks. Alors que les premiers essais pour la course des 24 Heures du Mans viennent de débuter, le corps d’un pilote est découvert sur la piste. Celui-ci a été déposé volontairement. La capitaine Sabrina Nedjard est chargée de l’enquête. Elle sera exceptionnellement accompagnée par un observateur américain, Ryan Martin, membre du LAPD présent dans le cadre d’un échange. L’enquête les mène dans les paddocks et les ateliers d’une équipe familiale amateure bien connue au Mans, où les relations entre le père autoritaire et charismatique et ses enfants sont perturbées par les enjeux de la course. De plus, il s’avère que le policier américain est en fait un ancien pilote des 24h du Mans qui ne revient pas par hasard…
Avec Jason Priestley, Eléonore Bernheim, Olivier Marchal, Roby Schinasi, Adèle Galloy, Jacques Bouanich, Guillaume Faure, Mathieu Delarive.