Aller au contenu principal

Appel à projet

FEADER - Formation professionnelle et acquisition de compétences

Accompagner les changements de pratiques dans les secteurs agricole et forestier.

Objectifs

Les besoins en formation pour accompagner les changements de pratiques dans le secteur agricole sont importants en Pays de la Loire. Ces derniers répondent à de multiples enjeux : transition énergétique, triple qualité : nutritionnelle, sanitaire et environnementale, transition vers une agriculture multifonctionnelle, adaptation et atténuation du changement climatique… En effet, la diffusion des connaissances nouvelles et l’appropriation des bonnes pratiques dans ces secteurs sont nécessaires afin de favoriser les espaces d’apprentissage et de coopération entre acteurs et d’allier performance économique et écologique.

 

C’est pourquoi ce 9ème appel à projets, relatif au type d’opération 1.1 « Formation professionnelle et acquisition de compétences » est proposé en Pays de la Loire aux acteurs de la formation professionnelle continue.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Entreprises

Éligibilité

Bénéficiaires

Opérateurs de compétences (OPCO) et Fonds d’assurance formation (FAF) qui mettent en œuvre les programmes de formation en achetant des stages auprès des organismes de formation mais ne réalisent pas eux-mêmes ces sessions.

 

Publics cibles des actions de formation

Les publics cibles des actions de formation professionnelle et d’acquisition de compétences retenus au titre de cet appel à projets sont les personnes actives dans les secteurs de l’agriculture, notamment les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans, et les agriculteurs engagés dans une démarche de GIEE.

 

Eligibilité

Les thématiques de formation suivante sont éligibles :

  • L’Agroécologie ;
  • Le management stratégique de l’entreprise avec une approche systémique globale, prenant en compte l’amélioration de la compétitivité, l’organisation et l’amélioration des conditions de travail ou encore la préservation de l’environnement ;
  • Les formations dont les thématiques répondent au cahier des charges de la Démarche de transition.
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Calendrier et procédure

Les réponses doivent être déposées à la Région des Pays de Loire au plus tard le 10 novembre 2023, cachet de la poste faisant foi.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction des agricultures, de la pêche et de l'agroalimentaire


Région des Pays de la Loire

Hôtel de la région - 1, rue de la Loire - 44966 Nantes Cedex 9

[email protected]