Objectifs
Dans le cadre de sa nouvelle politique culturelle, la Région des Pays de la Loire poursuit un programme d’actions en faveur des arts visuels (peinture, sculpture, installation, photographie, performance, vidéo…). Parallèlement aux aides accordées aux lieux de diffusion et de création, la Région souhaite accompagner les artistes plasticiens et accorder des moyens dédiés à la création et à la diffusion de leur travail.
A ce titre, la Région des Pays de la Loire lance chaque année un appel à projet Aide au projet de création en arts visuels et à la première monographie. Destinées aux artistes, ces aides visent à favoriser la réalisation d’œuvres d’art originales et certains outils d’aide à la création.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
- Entreprises
- Particuliers
Éligibilité
- artiste ou structure dont le lieu de résidence principal ou le siège social se situe en Région des Pays de la Loire ;
- artiste dont la pratique relève des arts plastiques et pouvant témoigner d’une diffusion régulière de son travail et d’une expérience significative (expositions, catalogue…) ;
- artiste disposant d’un statut et d’un numéro de SIRET ;
- présentation d’un projet de réalisation d’œuvre(s) inédite(s) ;
- présentation d’un projet dont les coûts artistiques représentent au moins les deux tiers du coût total.
Calendrier et procédure
Nature de l’aide régionale ; sélection et critères d’analyse des projets ; montant de l’aide ; modalités de versement de l’aide ; constitution du dossier ; engagements des bénéficiaires de l’aide ; contrôle et suivi de l’utilisation de l’aide sont consultables dans le règlement en téléchargement.
Date de dépôt des dossiers : 8 septembre jusqu'à minuit.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de la culture, du sport et des associations
Arts visuels - Arnaud Fourrier - [email protected]